Petit déjeuner chez Serge en compagnie de Maurice, un breton que je rencontre régulièrement depuis Le Puy et qui a la particularité d'avoir été maire de sa commune, ce qui ne me laisse pas indifférent. Bon vent Maurice, tu iras loin comme tout breton qui se respecte.
Dernier regard sur Lauzerte et premiers pruniers.
Le Tarn et Garonne est le pays des pigeonniers. Celui du Chartron figure parmi les plus remarquables: quatre solides colonnes en pierre avec chapeau renversé protégeant de l'incursion des prédateurs, des murs à colombages reposant sur d'impressionnantes poutres en chêne et une couverture en lause.
![]() |
Un pot à boire pour les pèlerins |
La chapelle Saint-Sernin du Bosc est un édifice contemporain des débuts du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est mentionnée comme possession de l'abbaye de Moissac dès 1097.
Nouvelle transition paysagère avec les coteaux du Bas-Quercy qui nous accompagneront jusqu'à Moissac. C'est une succession de collines et de vallées aux formes douces où la vigne et les fruitiers occupent une place prépondérante. Les chemins sont encore très boueux et il faut parfois se frayer un passage au travers d'obstacles inattendus.
Les premières cerises sont déjà là et je peux en déguster grâce au panier déposé au bord du chemin par le producteur local. Initiative solidaire car l'obole que vous pouvez verser, si le coeur vous en dit, sera donnée au profit de l''école communale.
![]() |
Moissac est une ville agréable avec ses façades de briques roses ourléees de pierre blanche. Mais le 3 mars 1930 est survenue une catastrophe : le Tarn en furie, monté à la cote de 9,10 m, emporta le pont et la digue du chemin de fer et se déferla sur la ville, faisant 120 morts et détruisant plus de 600 maisons.
La cité conserve de forts beaux monuments. L'abbatiale Saint-Pierre ,autrefois église d'un important monastère, est très belle. Son porche est magnifique. Dans le cloître adjacent, qui compte parmi les plus grands chefs-d'oeuvres de la sculpture romane, on peut admirer les 88 chapiteaux des colonnes , tous uniques et sculptés par des maîtres.
Bonjour Domi !! Quel bonheur de pouvoir poursuivre le chemin à travers ce blog ,tellement riche de partages,d'informations et de belles photos,depuis que nous nous sommes quittés à cahors Merci !!
RépondreSupprimerEt encore Merci pour ce merveilleux bout de chemin parcouru ensemble !!
"La petite crevette"