Cette étape suit, pour l'essentiel, le canal latéral à la Garonne. En construisant le canal du Midi de la Méditerranée à Toulouse, on imaginait une navigation régulière permettant de relier l'Atlantique. Il faudra attendre près de deux siècles pour que le projet de prolongement par le canal latéral à la Garonne (vers Bordeaux) voit finalement le jour en 1830. L'ensemble devient le canal des deux mers qui permet de relier l'Atlantique à la Méditerranée. Concurrencé dès sa construction par le chemin de fer, ce canal latéral n'aura pas eu la fréquentation escomptée pour l'acheminement des marchandises. Aujourd'hui, il constitue un atout touristique significatif.
![]() |
Après avoir quitté le canal, le chemin va traverser la Garonne après le bourg d'Espalais avant une courte mais raide montée vers Auvillar.
Auvillar qui domine la Garonne sur son promontoire rocheux est un joyau de Gascogne. En parcourant les rues du village on peut admirer des maisons de brique rose, dont certaines datent du XVe siècle, un panorama magnifique sur la plaine de la Garonne, une place à arcades, une très belle halle aux grains circulaire ainsi que la tour de l'horloge d'époque Louis XIV.
L'étape se termine à Bardigues, où je retrouve certains de mes compagnons habituels, dans un gîte tenu par un Anglais qui s'appelle Holland (Cela ne s'invente pas). Très discret et ne parlant pas Français, il est très attentif à nos besoins et nous prépare un très bon repas. En plus, il fournit draps et serviette de toilettes dans une chambre à trois lits où je suis seul. Il faut apprécier à sa juste mesure ce confort !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire