Editorial

 Retour aux sources en 2024

Contrairement à de nombreux habitués du "Chemin", j'ai le désir de refaire en 2024 le GR 65 du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port. J'avais découvert ce parcours lors de mon premier pèlerinage en 2015 et  continué jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle par le Camino Del Norte et le Primitivo.

Pourquoi cette envie de remarcher sur ce chemin qui, aux yeux de la plupart des pèlerins aguerris, est beaucoup trop fréquenté et sur lequel les motivations des utilisateurs sont tellement diverses que le  mot "pèlerinage" semble parfois inadapté?  

J'ai beaucoup appris de mes expériences passées. Novice, j'ai commis quelques erreurs par impatience, manque d'écoute ou d'observation. J'ai envie de prendre mon temps pour approfondir ma connaissance des paysages, sites et monuments qui jalonnent ce chemin ou d'en découvrir de nouveaux tels que la vallée du Célé.

J'ai parcouru des voies beaucoup moins fréquentées comme le chemin d'Urbain V ou celui du Piémont Pyrénéen. La solitude et le retour sur soi y sont le pain quotidien du pèlerin, C'est une expérience très enrichissante mais la convivialité des contacts m'a vraiment manquée. Alors, va pour le retour sur le GR 65 avec cette diversité de marcheurs d'horizons divers, avec des motivations particulières et des personnalités parfois originales.  Je suis persuadé d'y faire encore d'aussi belles rencontres que la première fois et cela constitue ma motivation première pour retourner sur ce chemin.

J'ai bien conscience des petites contraintes inhérentes à cette voie, conséquences de sa grande renommée :  fréquentation importante, promiscuité dans les hébergements, rencontres et comportements parfois improbables... Peu importe les états d'âme, c'est le chemin qui a toujours raison, sa beauté et son histoire riche ont sont le meilleur témoignage.

Départ prévu le 14 Mai pour 33 jours et je serais très heureux que vous ayez envie de m'accompagner  par la lecture de ce nouveau blog. Je posterai quotidiennement un article relatant mon étape avec quelques photos.

Vos commentaires et messages seront pour moi un signe amical bienvenu et un encouragement précieux pour mener à bien cette nouvelle aventure.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter les blogs de mes chemins précédents en cliquant sur les intitulés ci-après.


 compostelle domi 2015             compostelle domi 2019                     compostelle domi 2022



                                                                                                              Amicalement, 


                                                                                                               Dominique






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire