31 Mai 2024: Las Cabanes / Lauzerte

 Après avoir quitté Las Cabanes, retour sur le causse par un joli chemin creux voûté  de buis. L'activité agricole du Quercy Blanc est faite de champs de céréales,  de l'élevage ovin et aussi de la culture des truffes. On y voit aussi des champs de lavande. Les maisons traditionnelles sont faites de murs blancs, recouverts de toits en tuiles à  quatre pans. L'habitation est à  l'étage,  le rez de chaussée servant d'étable, de cave et de fournil.



Champs de lavande pas encore fleurie

Montcuq est un beau village de maisons blanches autour d'un donjon carré . Le village est notamment connu depuis les blagues sur son nom dans l'émission télé " le petit rapporteur " de Jacques Martin avec Pierre Bonte et Daniel Prévost. Il y a même une rue qui porte le nom du petit rapporteur. Plus sérieusement,  en occitan, on prononce toutes les lettres  et on articule "mon cuque".





Le petit montcuquois

Je marche pendant un certain temps avec Nathalie qui accompagne Florence " des écluses ". Nathalie tient un restaurant avec son mari à  Amiens, tout près  de la cathédrale, "le quai". Ils sont tous les deux des pratiquants du chemin mais, chacun leur tour pour ne pas fermer le resto! Ils espèrent pouvoir partir un jour ensemble... Je ne sais pas ce qu'elles se racontent, ces deux là,  mais ça ne doit pas être triste...



Le parcours continue par une succession de montées et de descentes dans de petites collines verdoyantes. Les descentes sont parfois raides et le chemin est encore boueux par endroits.



Lauzerte se voit de loin. Perchée sur son piston, la cité médiévale veille ici depuis  onze siècles. C'est encore un des plus beaux villages de France. Les maisons sont typiques du Quercy Blanc, façades à  colombages, fenêtres  à  menaux,  blotties les unes contre les autres. La place centrale est vraiment magnifique. Les maisons à  pans de bois comportent souvent une avancée  par rapport au rez-de-chaussée. Cela permettait d'abriter le bas de façade  et l'entrée de la boutique en cas de pluie mais surtout d'augmenter discrètement la surface de la maison  dont l'impôt était  calculé  sur l'emprise au sol!








J'arrive au gîte chez Serge à 16 heures et là,  devant cet accueil aussi simple et chaleureux,  je comprends immédiatement que cette étape sera marquante dans mon chemin.  Serge est vraiment très disponible et attentif aux moindres désirs des pèlerins.

Et ce qui devient plus rare aujourd'hui, il nous concocte un très bon repas qu'il partagera avec nous. La notion de partage est essentielle sur le chemin ! Petite attention supplémentaire, un gâteau fait maison, avec la croix de Saint Jacques.  Je n'oublie pas la couette, un confort inédit sur le chemin!!! Merci mille fois Serge!



Laurence et Serge




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire