Ce matin c'est la fête à la grimace! Mon genou droit, qui me tracasse depuis quelques jours, ne veut plus rien savoir et je dois renoncer à poursuivre le chemin. Je n'ai ni regret, ni amertume. J'ai déjà parcouru, avec succès beaucoup de chemins en allant toujours au terme de l'aventure. De plus, je connais déjà les étapes futures pour les avoir parcourues en 2015. Le chemin à toujours raison...Alors retour au bercail pour retrouver mes proches. Trajet par la malle postale entre Bardigues et Lectoure. J'accompagne le minibus qui prend les sacs dans différents gîtes et j'ai la surprise, dans l'un d'entre eux, de rencontrer un pèlerin qui a travaillé quelques mois chez ovoteam (casserie d'oeufs) dans ma commune, Ambrières les Vallées (Mayenne).
En attendant, petite visite de Lectoure qui est une étape inoubliable. La cité, perchée sur sa colline, était déjà une puissante cité du temps de l'empire Romain. On y trouve de magnifiques demeures et palais de pierre blanche qui entourent la superbe cathédrale Saint-Gervais, dominée par son clocher à cinq niveaux.
![]() |
![]() |
Le presbytère où j'ai dormi en 2015 |
La maison des clarinettes est singulière par sa décoration qui date de la fin du XIXe siècle . Quand un sous-préfet, pour cause de nuisance sonore, s'en prend à son voisin musicien, le clarinettiste transforme sa maison pour faire d'une simple buanderie, une ode architecturale à la clarinette.
Dans la vieille ville, il y a un magasin qui propose des produits à base du célèbre bleu de Lectoure. On trouvait autrefois cette couleur délicate sur les charettes agricoles. Le bleu charron durait des dizaines d'années et éloignait les mouches des animaux de trait. A ce moment, j'ai une pensée pour mon papa qui avait exercé la profession de charron avant de devenir dépositaire de la coopérative agricole.
Voilà c'est fini. Un grand merci à tous ceux qui ont suivi le blog et plus particulièrement pour les messages de sympathie et d'encouragement, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont accompagné pendant cette aventure. Mille mercis à mon épouse Micheline qui a rempli toutes les tâches quotidiennes qui normalement m'incombent et attendu patiemment mon retour, comme tous les membres de notre famille.
Ultreia
Domi
Bonjour Dominique,
RépondreSupprimerSuis triste pour toi. Toujours difficile de s'arrêter en chemin. Te souhaite un bon retour et merci pour ce partage qui donne bien envie de repartir, malgré tout.
Mille mercis Dominique de nous avoir accompagnées Béatrice, Nathalie et moi jusqu'à cette etape et d'avoir partagé tous tes multiples savoirs. Je sais que tu n'es pas triste car tu savais dès le départ que c'était ton dernier grand chemin, et que d'autres projets t'attendent. Je vais continuer à lire ton blog avec grand intérêt.
RépondreSupprimerBon rétablissement.
Florence des écluses.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à croiser ton chemin à Conques.
RépondreSupprimerUne belle soirée en ta compagnie à l'abbaye.
Quelle belle surprise de te retrouver aujourd'hui à Lectoure. Prends soins de toi mon ami. Tu resteras avec nous sur le chemin
Oh! Vieillesse ennemie, que n’ai je tant vécu pour vivre cette menisquerie………..À bientôt en notre Maine.
RépondreSupprimerTon cousin Jean
Dominique.
RépondreSupprimerOh c'est dommage. Mais tu as raison de ne pas insister
Merci de m'avoir fait revivre mon chemin.
Gérard
Hospitalière à Miramont-Sensacq pendant deux semaines, Monique pensait te revoir hier soir. Pas de Dominique à l'appel ! Ton blog m'en indique la cause et je partage ta déception d'autant plus que j'ai vécu des moments semblables (pour des raisons différentes). Tu as sûrement bien fait de t'écouter d'autant que dans la vie, les projets ne manquent pas pour ceux qui ne veulent pas rester oisifs.
RépondreSupprimerNous gardons un bon souvenir de notre rencontre à St Privat en août 2019. Passionné du chemin, après Burgos - Santiago fait en avril dernier avec Catherine que tu connais (aboutissement du chemin commencé en 2019), je repars en août avec deux amies pour Le Puy - Conques, un parcours qui me tient à cœur.
Ton blog est vraiment très plaisant et riche en détails locaux.
Au plaisir de se retrouver en Mayenne ou en Charente-Maritime.
Bien amicalement. Michel
Merci pour ton gentil message et bonjour de loin à Monique! Je suis en phase de soins pour mon genou mais je pense que je vais devoir passer par la chirurgie. C'est ainsi. Au moins, j'aurai 2 genoux neufs.
SupprimerBon chemin à vous .
Amicalement,
Domi
Et bien c est dommage, mais la santé avant tout, bon retour en Mayenne. Catherine et Michel
RépondreSupprimer