![]() |
Sylvie et Florence |
Après quelques kilomètres de paysage de Causse traditionnel, on atteint le Quercy Blanc qui doit son nom à la couleur éclatante des pierres des maisons. Le territoire est largement cultivé mais les flancs et sommets des reliefs, trop pierreux, ont conservé leurs arbres. L'itinéraire ne présente pas beaucoup d'intérêt dans un premier temps avec beaucoup de goudron et ensuite, je passe par les crêtes et vallons d'une succession de collines boisées déjà connues depuis quelques étapes.
La population de Las Cabanes n'est que de 200 habitants mais sa position géographique à environ 23 km de Cahors, fait qu'il est devenu une étape quasi-incontournable du chemin de Compostelle, alors que Montcuq, plus éloigné, est réservé aux très bons marcheurs.
Depuis ma venue en 2015, le village à beaucoup évolué : les maisons on été restaurées, un bar "la petite pause" a été aménagé par la commune et il y a une centaine de lits pèlerins dans environ 10 hébergements. En saison, le village vit donc surtout par le passage des pèlerins. Il y aussi quelques vignes...
Le gîte le "Nid des Anges"est situé dans l'ancien presbytère accolé à l'église et au cimetière. Il est toujours parfaitement tenu par Cécile qui est d'une gentillesse et d'un dévouement exemplaires.
Tous les jours, d'Avril à Octobre, le curé breton, Jean-Jacques Kerveillant fait une messe et une bénédiction à 18 heures pour les pèlerins qui le souhaitent. Cette messe est précédée d'un cérémonial unique sur le chemin qui attire chrétiens et non chrétiens : le lavement des pieds.
Inspiré de la règle de Saint-Benoît, c'est un geste d'hospitalité qui dure depuis des millénaires pour les pèlerins et autres marcheurs. En réalité, on ne lave qu'un seul pied, il faut choisir le bon..., c'est à dire celui qui est le moins abîmé!
Une autre particularité à Las Cabanes est le fléchage blanc et rouge du chemin, sur l'arrière d'une voiture stationnée dans le village!!! Attention au changement de position du véhicule!
Le propriétaire est un habitué des chemins et bénévole local qui a marché avec Catherine notre vice-présidente de Compostelle 53. Un petit coucou aux amis de l'assoc.
Le balisage sur la voiture... ça, c'est fort !
RépondreSupprimerG3
RépondreSupprimer