![]() |
Sylvie et Florence |
30 Mai 2024: Cahors / Las Cabanes
29 Mai 2024: Bėars / Cahors
Petite étape pour rejoindre Cahors en longeant la rive gauche du Lot. Aucune difficulté si ce n'est le départ par la côte longue de 800 mètres descendue la veille pour aller au gîte. Le reste est parfaitement plat car je décide de ne pas prendre la variante vers le mont Saint Cyr qui est plus longue de 4 kms. L'option est d'arriver tôt à Cahors pour déjeuner et visiter la ville.
En chemin, je rencontre Florence qui me dit beaucoup aimer les écluses et me demande de prendre une photo puis une deuxième à l'écluse suivante. Cela pourrait devenir une obsession! D'autres pèlerins nous rejoignent et c'est photo générale. Notre "Manon des sources" est "Florence des écluses".
![]() |
de gauche à droite : Béatrice, Sylvie, Anne du Québec, Florence des écluses et moi- même |
Chacun reprend son chemin... et l'ami pêcheur m'indique que, pour le déjeuner, le poisson c'est foutu! Mais pas la bonne humeur.
![]() |
Place Gambetta |
28 Mai 2024: Saint-Cirq-Lapopie / Béars
Pour quitter Saint-Cirq-Lapopie, je reprends le même chemin qu'hier par la descente de la falaise puis en longeant le chemin de halage jusqu'au pont du Lot que je ne traverse pas cette fois.
![]() |
Motifs sculptés dans la falaise |
Je continue en longeant la rive gauche du Lot et en remontant par moments sur le Causse. Le Lot fait une grande boucle au milieu de laquelle se trouve le lieu-dit Béars, ma destination pour ce soir dans une grange bien aménagée par son propriétaire.
En chemin, un octogénaire, assis sur son banc et lisant le canard enchaîné, me propose gentiment de remplir ma gourde avant de poursuivre sa passionnante lecture, sans autre commentaire: Simplicité et assistance... Il n'y a pas besoin d'en rajouter,,,
Pas grand chose à dire sur cette étape parcourue par un beau soleil de printemps dans un environnement toujours aussi vert et boisé.
![]() |
On se croirait dans la jungle parfois! |
![]() |
La caselle est un habitat vraiment trop petit pour moi. |
27 Mai 2024: Sauliac-sur Célė / Saint-Cirq-Lapopie
Derniers regards sur le gîte de Sauliac et les belles maisons du village.
Le vieux Sauliac qui comptait nombre d'habitants à flanc de falaise à été délaissé dans la deuxième partie du 19ème siècle à cause du manque de place pour les agriculteurs et de l'ouverture de la route de la vallée.
Ensuite, c'est la remontée sur le Causse avec une halte improvisée autour d'un café gentiment offert au bord du chemin par un riverain.
Aujourd'hui, je marche avec Béatrice et Sylvie qui ont fait connaissance et ont sans doute beaucoup de choses à se dire! Je les laisse un peu tranquilles et j'en profite pour admirer les tapis de fleurs qui garnissent les bas-côtés du chemin.
Nous arrivons ensuite à Cabrerets pour la pause déjeuner. On y retrouve aussi des maisons troglodytes qui sont d'ailleurs habitées pour certaines.
En remontant sur le Causse, je passe devant la grotte de Pech-Merle qui est la seule grotte française ouverte au public où on peut admirer des dessins faits voici quelques dizaines de milliers d'années. Hélas, le chemin est encore long et rend la visite impossible... En voici toutefois une illustration. Cela donne vraiment envie!
C'est ensuite la descente vers le Lot peu après le confluent avec le Célé et sa traversée par un pont suspendu très étroit. Les piétons ont intérêt à faire attention à leurs bras avec les rétroviseurs des voitures.
Direction l'amont par le chemin de halage de la rive gauche du Lot. Le chemin de halage a été taillé dans la falaise à coups de barres à mines et d'explosifs et servait aux animaux à hâler les gabarres sur le Lot. Quel travail pour créer ce passage!
Nos chemins se séparent. Les filles continuent sur le halage pour rejoindre leur hébergement tandis que j'attaque, par le chemin de la falaise, la montée vers Saint-Cirq-Lapopie terme de mon étape.
Saint-Cirq-Lapopie est un petit village splendide, perché sur sa falaise au dessus du Lot. Il a conservé la quasi-totalité de ses maisons médiévales. Encore un des plus beaux villages de France. Çà commence à faire Beaucoup! Mais là c'est vraiment mérité.
Petite histoire du miam-miam dodo: Dans les années 1990, un vieil homme occupait sa retraite à faire visiter bénévolement le village aux touristes. Passant devant le cimetière qui est très petit, il expliquait que Saint-Cirq était le seul village de France a avoir obtenu l'autorisation, compte-tenu de la place restreinte, d'enterrer les cercueils debout. Cette légende a été répandue très loin tant l'aplomb du conteur était grand!
Il est 7 heures...Çà va être la ruée pour le petit déjeuner. Il est temps pour moi de quitter cette cuisine qui me sert de bureau tous les matins peu après 5 heures...