22 Mai: Massip /Conques

 La descente vers Conques par Espeyrac offre de très belles perspectives sur kes plateaux céréaliers et les bois de châtaigniers et de chênes, ainsi que des panneaux originaux ou rigolos. 


La descente du sentier vers Conques est très raide et glissante. Heureusement, il ne pleut pas mais, malgré tout, je tombe encore une fois. Le merveilleux village de Conques se laisse désirer longtemps et on ne l'aperçoit qu'au dernier moment. Quel enchantement ! C'est un des plus beaux villages de France et on peut admirer en parcourant les ruelles médiévales des façades aux colombages en X remplis de schistes et des maisons en encorbellement. Étiré à flanc de montagne, le village enserre l'abbatiale suivant un vaste arc de cercle.  Les fleurs sur les murs ajoutent une note d'éclat supplémentaire. Environ  80 habitants à l'année et j'ai l'occasion de discuter avec l'un d'entre eux, très sympa, et qui a comme spécialité de faire les chemins du littoral avec son épouse de l'Aquitaine jusqu'à la Normandie , hors saison bien sûr.

 






La basilique Saint-Roch, découverte au milieu des âpres montagnes du Rouergue par Prosper Mérimée le 10 Juin 1837, fut construite à partir de la seconde moitié du XIe siècle. Ce qui caractérise ce sanctuaire,  c'est surtout la présence  de tribunes étage situées sur les bas-côtés qui permet de porter , l'élevation de l'édifice à une hauteur considérable. 


La façade de Sainte-Foy conserve l'un des plus beaux tympans romans de France. Il s'agit d'une de ces grandes pages sculptées consacrée à la représentation, riche en détails, du jugement dernier. Un des chanoines en fait la présentation chaque jour. 





J'y retrouve plusieurs pèlerins rencontrés les jours précédents parmi lesquels Gaëtan et Laure qui m'ont accompagné la veille lors de la longue ascension de la côte de Montaigu.



Le dîner est servi par des bénévoles hospitaliers à  19 heures  précises après  l'intervention pleine d'humour d'un des chanoines. Conques est un prieuré,  dépendant de l'abbaye Saint Martin de Mondaye en Normandie.  Ils sont 7 à Conques qui reçoivent les pèlerins mais occupent aussi d'autres fonctions notamment en paroisse. Après le dîner,  pour ceux qui le souhaitent, office des complices puis bénédiction des pèlerins et présentation du tympan déjà évoquée avec veillée musicale et enfin illumination du tympan.  Trop tard pour moi, trop fatigué à moins que cela ne soit la consommation de la cuvée des pèlerins déjà testée en 2015.







 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire