24 Mai 2024; Livinhac-le-Haut / Figeac

 Merci encore à  Elodie et Jean-Marie pour leur hospitalité. 


Le tracé entre Livinhac et  Figeac est parsemé de jolis villages. Tout doucement on passe du Rouergue rude au Quercy tendre. Le calcaire va devenir la norme pour la construction. Après une lente montée, j'arrive à la croix des 3 évêques à Montredon qui sépare 3 départements que vous parcourez en faisant simplement le tour de la croix (Cantal, Aveyron et Lot),



Je partage le pique-nique du midi avec Marius un suisse marié à une Américaine Sue. Ils vivent dans le wioming aux Etats-Unis et sont venus spécialement pour faire le chemin de Compostelle. 



Figeac est une pure merveille d'urbanisme médiéval. Dans le centre historique la plupart des bâtiments ont été restaurés. Il existe des centaines de maisons à colombage et beaucoup possèdent , au dernier étage, le "soleilhou" un endroit où les ménagères faisaient sécher le linge et suspendaient les récoltes. C'était aussi la salle à  manger d'été. 






Figeac est la ville de naissance de Jean-François Champollion qui fut  le premier à traduire les hiéroglyphes égyptiens. Champollion avait une copie de la pierre de Rosette, exhumée des sables par Bonaparte. Une reproduction à grande échelle de cette pierre se trouve dans la cour du musée consacré à ce génie des langues,  avec la traduction du texte. Au dessus à été planté un jardin de papyrus.




Une petite visite au jardin des bambins et la surprise est que le manège fonctionne par le pédalage des papas qui le font tourner... original non ?



La journée se termine par le bon repas préparé et servi par Cheyenne et sa maman qui sont très attentifs aux besoins des pèlerins. Dommage que la météo ne permette pas de manger dans le très beau jardin du gîte. 



Demain, je reste à  Figeac pour un repos nécessaire et bien mérité. Donc l'etape Figeac - Brengues est annulée... A plus tard.



4 commentaires:

  1. Coucou papy c'est Antoine j'espère que tu vas bien et je te souhaite une très bonne suite pour ton voyage.
    Ne lâche pas t'es le meilleur !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ccou Dominique c'est les normandes, nous voilà de retour 😢. Enchantés de faire ta connaissance et garderons les souvenirs des discussions sur le chemin et des soirées autour d'un bon repas préparé par nos hôtes ! Bon chemin bises de nous trois.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dominique
    Bonne pause bien méritée à Figeac
    Le beau temps va revenir et nous te souhaitons une belle découverte de la voie du Célé
    Bonne continuation et nous t'encourageons
    A bientôt
    Amitiés pelerines
    Thérèse et yannick

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Dominique.
    Profites bien de ton repos. Et ça va aller pour repartir. Je revis mon chemin en lisant.
    Gérard

    RépondreSupprimer