17 Mai: Le Sauvage - Aumont-Aubrac

 Cette nuit la température est descendue à  - 1 et, à  7 heures, il ne fait encore que 1 degré mais le ciel est tout bleu pour la première fois depuis le départ. Quel bonheur...éphémère. 




Un dernier regard sur le Sauvage avant une ballade très  agréable sur un sentier plat dans la forêt du Domaine.

Le col de l'Hospitalet marque la frontière entre la Haute-Loire et la Lozère.  A cet endroit, il y avait autrefois un hôpital dont le souvenir est perpétué par la fontaine Saint-Roch où se déroule chaque année un pèlerinage. 




A proximité,  se trouve la chapelle Saint-Roch. Vêtu d'une pèlerine avec un chapeau à large bord et un bourdon à  la main (bâton du pèlerin ) Saint-Roch incarne le pèlerin mais il est surtout voué au culte des populations locales comme protecteur du bétail qu'il protège des épidémies. 





En chemin, je suis rattrapé par un grand gaillard (2 mètres ) qui engage aussitôt la conversation. Nous marchons ensemble pendant une petite heure dans le partage d'idées, d'émotions et d'expériences , avec simplicité. Nicolas , avocat Angevin de 50 ans, à déjà effectué un long périple puisqu'il est parti du Mont-Saint-Michel. Merci à toi Nicolas pour la qualité de cet échange. 


Je suis vraiment tout petit !


J'arrive à  Saint-Alban-sur-Limagnole à mi-chemin du parcours et donc à l'heure du déjeuner.  J'y retrouve Nicolas attablé avec Marion et Ysé qui finissent là leur chemin et qui, gentiment, m'offrent la bière. 



La suite de l'étape commence par une montée assez difficile avant d'enchaîner sur des montagnes russes dans un décor toujours aussi beau. J'accompagne,  par moments, un groupe d'amis du chemin.



La fin de l'étape est pénible.  Je suis seul, pris par un orage avec de la grêle et j'essaie d'enfiler maladroitement un poncho récupéré à Saugues. J'arrive enfin et je prends pension chez Annie chez qui j'étais déjà passé en 2019. Annie est kiné,  toujours aussi active et d'une gentillesse sane égal.  Mais quelle tornade! Dieu merci, elle va bientôt arrêter son activité de kiné. 





3 commentaires:

  1. Bravo à toi Dominique et bon courage pour de nouvelles aventures Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dominique,
    Merci pour ce partage quotidien. Cela me rappelle de tellemet bons souvenirs de notre chemin de 2015 jusqu'à Compostelle... Plein de pensées depuis Gaza. Bon courage. Myriam

    RépondreSupprimer
  3. Dominique, tu comptes parmi les rencontres les plus fortes de mon déjà long parcours. Je t'embarque dans mes pensées ❤️

    RépondreSupprimer