20 Mai: Saint-Chely-d'Aubrac / Espalion

 Le petit bourg de Saint-Chely est enfoui au fond de la vallée et entouré  d'une végétation abondante. Pour en sortir, je passe le pont des pèlerins sur la Boralde, seul point de franchissement à sec depuis le XIVe siècle. A la sortie du pont, 2 options: à gauche le chemin vers Saint-Guilhem-le-désert,  à droite celui vers Saint-Jean-Pied-de-Port. J'ai déjà pratiqué les 2 et pour cette fois ce sera la droite...







En chemin, je rencontre la petite famille Suisse qui était présente au gîte hier soir. Le papa, ingénieur atomiste, et la maman, psychomotricienne, sont des habitués du chemin. Ils sont avec leurs enfants en bas âge !! La petite fille a 4  ans et marche comme ses parents et le petit garçon, qui a seulement 20 mois, est soit dans un tricycle soit porté par l'un de ses parents!!! Impressionnant.  Et en plus, ils sont d'une grande simplicité et gentillesse.


Nous sommes en Aveyron et les Aveyronnais ont la réputation d'avoir le sens des affaires. Dans une petite grange au bord du chemin, le café est mis à disposition des pèlerins par les agriculteurs locaux, pour la modique somme  de...1,50 euros! hors tva bien sûr...Tant mieux, si ça peut leur faire un revenu complémentaire.  J'étais déjà passé en 2015 et j'avais discuté avec le Papy qui, hélas, est décédé en 2018. Ce sont fils et petit-fils qui ont pris le relais.

Le papy

La pluie arrive brusquement et violemment pour une averse de 15 minutes mais tellement abondante que tout est trempé et que le ruissellement du chemin est énorme avec des risques de glissade  dans les descentes sur un sol argileux. Je tombe deux fois, sans bobo heureusement. Il faut redoubler de vigilance. Malgré  tout, pique-nique improvisé dans la forêt avec tout ce qu'il faut : jambon, saucisse, saucisson...Tout ça dans une bonne ambiance de camaraderie et de solidarité. Le pèlerin est fataliste.  Si les conditions sont mauvaises, on fera avec...





Les rues et les ruelles de Saint-Côme-d'Olt ont gardé leur aspect médiéval.  L'église est couronnée d'une flèche hélicoïdale. Le village est vraiment magnifique. Je sors de Saint-Côme par le pont sur le Lot et là deux options: l'une toute plate et directe directe le long du Lot,  l'autre en montant à la statue de la Vierge qui domine la vallée d'Espalion. En 2015, j'avais choisi la deuxième option et je m'étais bien juré, si l'occasion m'en était donnée,  de ne pas recommencer tant j'avais souffert dans la montée. J'avais donné le conseil aux copains qui l'ont suivi mais je me suis trompé et rebelote. La montée est toujours aussi raide mais que dire de la descente vraiment très glissante...J'arrive à  Espalion à  18 heures passées  et dans un état de fatigue avancé et avec des vêtements bien souillés.  Il y aura des jours meilleurs.



Pas le temps d'aller visiter Espalion et pourtant, l'arrivée au bord du Lot est très belle.



 Le réconfort viendra du gîte qui est très bien équipé et l'accueil par les deux jeunes femmes gėrantes du gîte, Stéphanie et Sofia , très souriantes et prévenantes, est de grande qualité.  Le repas sera à la hauteur du reste des prestations, dahl de lentilles corail succulent (plat indien).

J'ai comme colocataire de chambrée, Cassandre, une jeune avocate Parisienne qui est aussi gentille que nos hôtesses Stéphanie et Sofia et nous échangeons avec simplicité nos émotions du chemin et d'ailleurs. 

Cassandre

Stéphanie et Cassandre
(Sofia est partie promener le chien...)



3 commentaires:

  1. Merci Dominique pour ce partage
    Quelles belles photos !
    Bon courage pour continuer ton chemin pas facile avec cette météo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dominique ! Tellement heureuse de t'avoir recroisé hier soir à Conques. J'ai une jolie photo de nous deux devant l'Abbaye. Je t'embrasse, prends bien soin de toi pour la suite su trajet :)✌️ Cassandre

    RépondreSupprimer