15 Mai: Saint-Privat-d'Allier - Saugues

Dernier regard sur Saint-Privat-d'allier et encore une fois merci à Olivier et Heidi qui nous ont magnifiquement reçus avec un superbe petit déjeuner.


 En ce début d'étape, je passe par les forêts de résineux des hauteurs de Rochegude. Un arrêt dans ce hameau, sur un éperon rocheux près  des ruines d'une ancienne forteresse et de la chapelle Saint-Jacques,  s'impose pour admirer le paysage de la vallée de l'ailier.




La descente vers l'Allier est difficile, surtout par temps de pluie,  et Olivier nous avait conseillé une alternative plus sécurisante et plus facile et nous avons suivi son conseil. La traversée de l'Allier, à Monistrol, se fait par un pont suspendu construit par Gustave Eiffel.


Après le pont, arrêt à  l'auberge pour un pot avec, encore une fois, un accueil superbe par Gaëlle,  une femme Belge qui a totalement  changé le cours de sa vie pour venir s'installer dans ici.


Après cette pause bienvenue, c'est la remontée de la vallée de l'Allier par la difficile côte de la Madeleine dont l'ascension demande une bonne heure d'efforts avec, au milieu,  une curieuse chapelle troglodyte.


Saugues est la capitale du Gevaudan. Elle fut le théâtre des tueries de la bête du Gevaudan. On mobilisa des corps de volontaires pour tuer la bête.  Ce fut finalement Jean Chastel qui l'abattit en Juin 1766. Mélange de peur, de sensationnel, de fantasme et de surnaturel, cet évènement a fait, à l'époque, l'objet de nombreux articles dans les journaux. Sa renommée a dépassé les frontières de la France pour atteindre l'Angleterre et l'Allemagne.  Cette histoire a généré une quantité de documents et films, comme le Pacte des Loups en 2001. On peut visiter le musée qui est consacré à  cette affaire.










1 commentaire:

  1. Bon chemin, Dominique. Je t'accompagne en pensée.
    Gérard

    RépondreSupprimer