16 Mai: Saugues - Le Sauvage

 En quittant Saugues,  on ne peut pas se tromper sur la direction à  suivre...



Arrêt à  la Clause, une tour du XIIE siècle, perchée sur un bloc de granit, vestige d'un château qui joua son rôle pendant les guerres de religion. L'environnement est très beau et les genêts à balai, en pleine floraison, y contribuent pleinement.





Ensuite, c'est une lente montée vers le plateau de la Margeride pour atteindre l'altitude d'environ 1.300 mètres.  Au passage, quelques beaux paysages et une bonne initiative de mettre à disposition des pèlerins du café en thermos au bord du chemin. Contribution laissée à l'appréciation de chacun.




Étable ou maison des vaches ?!

Vaste plateau granitique couvert de landes, de forêts de hêtres et de résineux,  la Margeride,  la montagne du Gevaudan,  se signale par la qualité de ses herbages est la beauté de ses paysages mais le climat y est redoutable. C'est une très vieille montagne qui culmine à 1450 mètres. 

Le domaine du Sauvage est isolé au sommet de la Margeride, à  l'attitude de 1292 mètres.  Cette  ancienne domerie (hôpital ) des Templiers comporte des bâtiments en pierre de taille ainsi que des escaliers en granit qui sont beaucoup plus solides que mon front! Elle a été rachetée par le Département de la Haute-Loire qui l'a donnée en location pour l'élevage de bestiaux. On un trouvé un gîte,  tout confort, avec des repas concoctés avec les très bons produits de la ferme. Le domaine fait 750 hectares d'un seul tenant avec un corps de ferme et  un buron. Il comprend une partie forestière  et une partie agricole de 262 hectares.

Le buron du Sauvage










Le cadre naturel est somptueux. Un très grand espace dégagé sans arbres qui permet de porter le regard au loin vers la forêt qui encercle ce joyau. Difficile à reproduire en photo. Il faut venir. De plus, les prestations sont de qualité y compris les repas directement issus des produits locaux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire