Petite étape pour rejoindre Cahors en longeant la rive gauche du Lot. Aucune difficulté si ce n'est le départ par la côte longue de 800 mètres descendue la veille pour aller au gîte. Le reste est parfaitement plat car je décide de ne pas prendre la variante vers le mont Saint Cyr qui est plus longue de 4 kms. L'option est d'arriver tôt à Cahors pour déjeuner et visiter la ville.
En chemin, je rencontre Florence qui me dit beaucoup aimer les écluses et me demande de prendre une photo puis une deuxième à l'écluse suivante. Cela pourrait devenir une obsession! D'autres pèlerins nous rejoignent et c'est photo générale. Notre "Manon des sources" est "Florence des écluses".
![]() |
de gauche à droite : Béatrice, Sylvie, Anne du Québec, Florence des écluses et moi- même |
Chacun reprend son chemin... et l'ami pêcheur m'indique que, pour le déjeuner, le poisson c'est foutu! Mais pas la bonne humeur.
La propriétaire du gîte de Béars m'a indiqué un resto sympa près de la cathédrale. J'y vais et suis rejoint par Sylvie qui nous quitte aujourd'hui. Le plat est gargantuesque et je ne sais pas comment la "petite crevette " a pu le finir! Je pense qu'elle ne va pas manger ce soir.
Cahors compte parmi ses plus illustres fils, le républicain Léon Gambetta qui fut ministre de l'intérieur et éphémère Président du Conseil (actuel Premier Ministre). Il est notamment connu pour avoir quitté Paris en ballon en 1870 pour échapper aux Prussiens et organiser la défense depuis la province.
![]() |
Place Gambetta |
La cathédrale Saint-Etienne, construite au XIIe siècle, est remarquable par ses 2 coupoles d'un diamètre de 18 mètres , une curieuse façade qui semble fortifiée, sans oublier son tympan et son cloître.
Dans le cloître, on prépare actuellement une fête des plantes et l'on tresse et danse...
Le pont Valentré est certainement un des plus beaux ponts médiévaux de France. Restauré par Viollet-le-Duc dans les années 1870, c'est un exemple remarquable de l'architecture militaire avec ses six grandes arches gothiques et ses trois tours dominant l'eau du Lot.
N'oublions pas le vin de Cahors (apprécié ce soir au dîner), tannique et aux parfums envoûtants, qui fait le bonheur des pèlerins depuis des siècles. Malheureusement, le gel tardif au mois d'avril de cette année à causé une perte très importante qu'il conviendra de préciser au moment des vendanges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire